3 vignettes côte à côté : détail d'une tapisserie avec une femme levant un bras - céramique blanche avec un bras érigé paume ouverte - détail d'une tapisserie avec un bras levé vers le ciel

Divina Natura / Natura Humana

Exposition passée

La céramiste Gisèle Garric expose ses œuvres au sein du château de Gramont : ces pièces contemporaines composées d'éléments naturels moulés dialoguent avec les tapisseries récemment accrochées !

  • Inclus dans le droit d'entrée du monument. 

    Adulte : 6 € - gratuit pour les - de 26 ans 

  • Tout public

Gisèle Garric, une céramiste inspirée

Gisèle Garric est une artiste aveyronnaise qui mêle avec brio son talent pour la peinture et son attrait pour la botanique. 

Dans son travail, la nature a une place prépondérante. Flore et faune prennent place dans ses compositions où l'influence de Bernard Palissy, céramiste de la Renaissance, est indéniable. Ainsi se mêlent sur des plats feuilles, batraciens, serpents... Son goût pour le trompe l'oeil s'affirme sur les assiettes où les denrées sont plus vraies que nature. 
D'autres productions, appelés Anthropocènes, ajoutent à ces éléments "naturels" des morceaux d'objets bien connus de notre société actuelle : clavier d'ordinateur, pneu... Notre consumérisme, notre lien à la nature et à sa protection sont questionnés, tout comme notre place au sein de la nature et notre finitude. 

Au cœur de cette proposition se trouve la nature humaine. La série de tapisseries Les Femmes illustres de l'Antiquité, récemment accrochée, dialogue avec les bustes de femmes affublés de petits animaux et le terne masculin de l'artiste contemporain. 

La terre, une matière aux mille possibilités

Autodidacte, Gisèle Garric a rapidement découvert et travaillé la terre avec laquelle elle a pu développer son protocole de réalisation. Sensible à l'ambiance foisonnante du baroque et à l’œuvre de Bernard Palissy, elle réalise de nombreux moules sur des éléments naturels variés qu'elle utilise ensuite lors de ses périodes de création. Des feuilles, des légumes, des animaux, des objets de la vie quotidienne se trouvent ensuite mêlé dans les compositions enchevêtrées. 


Chacune de ses pièces suit un processus de réalisation complexe. Des moules faits au préalable sortent les éléments réalistes que Gisèle Garric agence savamment sur ses compositions. 
Après une première cuisson, le "biscuit" qu'est devenue l'oeuvre est émaillé. L'artiste applique minutieusement les couleurs choisies pour chaque élément. Un second passage au four fixe les couleurs et le rendu brillant.