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Des décors Renaissance surprenants

Vue de la façade nord du château

En arrivant à Gramont, le château gascon aux allures médiévales s’impose ! Franchissez les portes pour entrer dans la cour, faites quelques pas… Et surprise ! Une partie Renaissance au décor exceptionnel se dévoile et vous invite à la visite !

Du Moyen âge à la Renaissance : un agrandissement des fenêtres

Après avoir été fondé par la famille de Montaut au Moyen Âge, le château change de propriétaire : Sybille de Montaut épouse Guillaume des Voisins au XVème siècle.

Ce dernier veut affirmer son pouvoir et décide d’agrandir le châtelet médiéval en s’inspirant des châteaux du Val de Loire, alors si novateurs, esthétiques et agréables.

Ainsi, toute une aile Renaissance est ajoutée au château initial. Le château change de fonction et devient un lieu de vie.

Alors qu’au Moyen Âge les ouvertures étaient étroites et peu nombreuses, pour une meilleure défense du lieu, les fenêtres de la Renaissance s’agrandissent : elles sont dites « à meneaux » et permettent d’éclairer naturellement les espaces intérieurs.

C’est ce que vous pouvez observer sur la partie Renaissance du château. Elles rythment la façade et offrent au regard, dès l’arrivée du visiteur, de nombreuses décorations.

Vue de la façade nord du château, avec au premier plan le jardin régulier.
Vue de la façade nord du château

© Éric Sander / Centre des monuments nationaux

Le renouveau du programme décoratif

Les fenêtres du château de Gramont sont encadrées d’éléments décoratifs qui s’inspirent de l’Antiquité.

À cette période, on redécouvre les textes, les théories, les principes et l’architecture antiques et l’intérêt pour cette période est vif. On retrouve ici des frontons  , des colonnes engagées, qui encadrent la fenêtre, et des chapiteaux décorés  . Saurez-vous reconnaître ces détails architecturaux ?

Et si vous observez bien portes et fenêtres, vous trouverez de mystérieux personnages qui complètent ce décor : des bustes en armures, des têtes d’anges entourées d’ailes, des angelots en pied…

Et en levant la tête, vous verrez même des gargouilles ! Plutôt de tradition médiévale, ces ajouts sont purement décoratifs.

Fenêtre ornée de la façade nord du château
Vue d'une fenêtre de la façade nord, avec pilastres, fronton, statues

© Jean-Luc Paillé / Centre des monuments nationaux

Une hiérarchisation des espaces

Avez-vous remarqué qu’il n’y a pas deux fenêtres identiques ? Toutes présentent un décor différent, plus ou moins dense et abouti. Si l’on observe la façade sud avec attention, on comprend l’importance des pièces qui se trouve derrière chacune des ouvertures.

Ainsi, les fenêtres les plus simples éclairent de simples escaliers, alors que les fenêtres les plus décorées sont celles de la salle de réception, la pièce la plus importante du château à la Renaissance !

Il suffit d’un seul coup d’œil vers la porte d’entrée principale du château pour constater la mise en scène : le bel escalier à volée droite accueille les invités et les guide vers une double porte. 

Son programme décoratif est similaire à celui observé sur les fenêtres.

Vue de la façade renaissance, avec la porte principale ornée
Vue de la porte principale sur la façade sud du château

© Éric Sander / Centre des monuments nationaux

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